OneCommunity : la communauté des communautés graphiques : logiciels, aides, entraides..
Bonjour et bienvenue sur OneCommunity, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre de la communauté, sinon vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement et devenir membre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

OneCommunity : la communauté des communautés graphiques : logiciels, aides, entraides..
Bonjour et bienvenue sur OneCommunity, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre de la communauté, sinon vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement et devenir membre.
OneCommunity : la communauté des communautés graphiques : logiciels, aides, entraides..
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

L’état des Communautés Graphiques Françaises

+7
Wead
TeaR
Slabre
HBLoK
Roukin
scantraxx
Cowlor Magazine
11 participants

Aller en bas

L’état des Communautés Graphiques Françaises Empty L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par Cowlor Magazine Jeu 31 Déc - 12:52

L’état des Communautés Graphiques Françaises Communautes-graphiques2
Depuis quelques temps déjà, en France, on a remarqué une décadence des communautés graphiques françaises, à travers cet article nous avons essayé d’en trouver les causes : manque d’originalité, manque de liaisons, amateurisme, égoïsme, etc ainsi que les conséquences et enfin de trouver quelques solutions : changements de supports, innovations, etc pour régler ce très gros problème qui est devenu une honte pour le graphisme français et pour son image à l’extérieur, notamment chez les Anglais qui sont beaucoup plus nombreux et qui ont su trouver le bon terrain d’entente au bout de quelques années ; enfin pour la plupart, puisque tout n’est pas rose non plus !

[ Lire la suite ]


Dernière édition par Cowlor Magazine le Jeu 31 Déc - 14:44, édité 1 fois
Cowlor Magazine
Cowlor Magazine
Rédacteur Cowlor
Rédacteur Cowlor

Messages : 31
Date d'inscription : 01/11/2009

http://cowlor.net

Revenir en haut Aller en bas

L’état des Communautés Graphiques Françaises Empty Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par scantraxx Jeu 31 Déc - 14:13

Je l'ai lu et ceci est un très bon article qui cible très bien les problèmes actuelles dans la communauté graphique francaise, mais il existe des solutions et je suis certains que cela ira mieux au fil des années.

Merci a vous pour cet article ;D
scantraxx
scantraxx
Designer & Formateur
Designer & Formateur

Messages : 111
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’état des Communautés Graphiques Françaises Empty Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par Roukin Jeu 31 Déc - 14:38

Intéressant ton article, mais bourré de fautes !
Ça craint pour un "magazine".
exemple grossier: "les anglais qui sont beaucoup nombreux"
Roukin
Roukin

Messages : 29
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’état des Communautés Graphiques Françaises Empty Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par Cowlor Magazine Jeu 31 Déc - 14:41

Roukin a écrit:Intéressant ton article, mais bourré de fautes !
Ça craint pour un "magazine".
exemple grossier: "les anglais qui sont beaucoup nombreux"

Tu sors Oui veuillez nous excuser de ce désagrément, les 2 correcteurs sont actuellement en vacances, ce qui ne facilite pas les choses. Et on ne peux être bon partout, malheureusement.


Dernière édition par Cowlor Magazine le Jeu 31 Déc - 17:28, édité 1 fois
Cowlor Magazine
Cowlor Magazine
Rédacteur Cowlor
Rédacteur Cowlor

Messages : 31
Date d'inscription : 01/11/2009

http://cowlor.net

Revenir en haut Aller en bas

L’état des Communautés Graphiques Françaises Empty Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par HBLoK Jeu 31 Déc - 15:58

C'est un très bon article, même si c'est du déjà vu sur egoblog.fr, et comme a dit Slabre dans les commentaires, OneCommunity est fondé pour souder et rassembler les forums peu actifs et morts mais la plupart des fondateurs que nous avons contacté refusent l'idée juste pour qu'ils ne voient pas leurs forums fermés, c'est vraiment dommage j'avais prévu pour un grand projet mais ce n'est pas le cas on dirait.
HBLoK
HBLoK
Fondateur
Fondateur

Messages : 1864
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 33
Logiciel de Graphisme : Photoshop CS3

http://hblok.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

L’état des Communautés Graphiques Françaises Empty Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par Slabre Jeu 31 Déc - 17:27

Effectivement Hb, comme dit dans l'article, c'est l'égoïsme qui prend place à ce moment. :/
Slabre
Slabre

Messages : 865
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 29
Logiciel de Graphisme : Photoshop CS3 Extented

http://www.slabre.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’état des Communautés Graphiques Françaises Empty Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par TeaR Jeu 31 Déc - 17:52

Bon article et interessant.
Malgré ma faible expérience dans l'domaine, j'ai ressenti les même choses (certains défauts sont aussi présents dans ma facon de me comporter même si j'essaye de ne pas être qu'un chieur ambulant :p).
Des gens qui veulent être commentés, mais ne renvoient jamais l'ascenseur, la multiplication des vus et revus parce que "l'autre il a fait un truc joli, alors j'vais faire pareil" et le délaissement d'un message ou simplement de la personnalité de chacun. C'est lassant, et démotivant même quand on veut bien faire.

Faire des forums non-payants n'est pas forcément une tare, je connais des forums qui sont très interessants malgré le fait d'être sur les forums gratuits qui ont forcément des possibilités moindre. Mais en effet, rester sur le tableau d'un forum qui se ressemblent tous (a part le design, et encore), c'est pas toujours positif. DA a un forum quasiment mort, et sur les forums, on a rien qui isole les créations.
Faire un module qui permetterait d'avoir moitié moitié serait tres interessant. (si jamais je vois un projet comme ca voir le jour, et qu'il manque un codeur, je leverais la main (en fonction de mon temps)).

Bref, c'est un bon article (j'ai pas tendance a regarder l'orthographe de pres :p), qui amene a se poser des questions, et qui j'espère aura de l'impact sur les fondateurs intempestifs de forums.
En plus il m'a permis de découvrir des communautés déjà existantes, si c'est pas magique ca... :°

Premier article que je lis de Cowlor :3
TeaR
TeaR

Messages : 115
Date d'inscription : 29/12/2009

http://tear6446.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’état des Communautés Graphiques Françaises Empty Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par HBLoK Jeu 31 Déc - 21:55

Faut vraiment avoir un vrai débat sur ce sujet, c'est très intéressant et ça peut peut être réveiller l'âme de la communauté chez certains Wink
HBLoK
HBLoK
Fondateur
Fondateur

Messages : 1864
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 33
Logiciel de Graphisme : Photoshop CS3

http://hblok.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

L’état des Communautés Graphiques Françaises Empty Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par Wead Mer 20 Jan - 17:41

Bien sa fait de la pub pour les site sa ! Et l'article en lui même est intéressent.
Wead
Wead

Messages : 32
Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 29
Logiciel de Graphisme : Photoshop CS4

http://www.perdu.com

Revenir en haut Aller en bas

L’état des Communautés Graphiques Françaises Empty Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par Entuaka Mer 10 Fév - 4:33

Parlant de communautés graphiques francophones en mauvaises états, es-ce que OneCommunity serait à l'agonie ?

(@Slabre : inutile de me censurer, c'est pas pour rabaisser le forum, c'est qu'une question. S'il n'y a pas de réponse, j'aurai raison)

Il y a encore plusieurs membres "actifs" mais le forum en lui-même pourrait être considéré comme "inactif". Il faudrait peut-être faire quelque chose pour changer ça, si vous voulez pas laisser mourir le forum, après une vie si courte. (encore une fois, c'est pas pour rabaisser le forum, Slabre, j'aimes pas être censuré sans raison)
Entuaka
Entuaka

Messages : 108
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 32
Logiciel de Graphisme : PSCS4

Revenir en haut Aller en bas

L’état des Communautés Graphiques Françaises Empty Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par TeaR Mer 10 Fév - 16:34

Je me posais la même question hier Eutuaka Smile
TeaR
TeaR

Messages : 115
Date d'inscription : 29/12/2009

http://tear6446.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’état des Communautés Graphiques Françaises Empty Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par Guivre Mer 10 Fév - 18:32

Oc est voué au même destin que ces communautés mortes . Ce forum n'apporte absolument rien de novateur il mérite ce qu'il lui arrive.
Guivre
Guivre

Messages : 123
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’état des Communautés Graphiques Françaises Empty Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par Entuaka Mer 10 Fév - 20:02

Je l'ais plusieurs fois fait remarquer à HBlok/Slabre mais ils n'acceptent pas trop la critique, de ce que j'ai vu. Pour refaire vivre le forum, il faut apporter du nouveau.
Entuaka
Entuaka

Messages : 108
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 32
Logiciel de Graphisme : PSCS4

Revenir en haut Aller en bas

L’état des Communautés Graphiques Françaises Empty Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par Entuaka Sam 13 Fév - 2:18

Le staff s'en fou (?)
Entuaka
Entuaka

Messages : 108
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 32
Logiciel de Graphisme : PSCS4

Revenir en haut Aller en bas

L’état des Communautés Graphiques Françaises Empty Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par Guivre Sam 13 Fév - 19:17

C'est à croire ...
Guivre
Guivre

Messages : 123
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’état des Communautés Graphiques Françaises Empty Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par HBLoK Dim 14 Fév - 1:01

Eh bien non, en tout cas moi je m'en fou pas, et quand j'ai lancé ce forum avec Slabre j'avais l'idée de rassembler les autres communautés morte et les unir pour ne donner qu'une, mais malheureusement les fondateurs de celles-ci n'ont pas accepté de raison qu'ils croient que c'est une faiblesse ou je sais pas quoi.
Alors le projet que j'ai lancé n'est plus en marche, ça veut pas dire que ça m'a démotivé au contraire, j'essaie toujours avec les communautés graphiques que je rencontre sur le web.
Pour le moment, j'avoue que le staff n'est plus motivé, et Slabre aussi.
Donc ce que je dois faire après mon retour sera une refonte complète du satff.
Si quelqu'un est motivé pour un poste, qu'il me contacte par MP Wink
J'espère bien avoir répondu à vos questions mes amis Smile
HBLoK
HBLoK
Fondateur
Fondateur

Messages : 1864
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 33
Logiciel de Graphisme : Photoshop CS3

http://hblok.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

L’état des Communautés Graphiques Françaises Empty Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par Erinnyes Dim 14 Fév - 1:33

Il est vrais que depuis quelque temps les communautés graphique françaises sont dans le déclin.
Mais la demande est toujours présente, des gens passionnés aiment parler et partager se qu'ils font. et l'art graphique est attirant pleins de jeunes personne si essaye.
Je pense que sa soit pour ce forum ou pour d'autre rien n'est fini, mais il faut peut être revoir la manière de penser la communauté.Plus loin que juste repenser la communauté, il faut vraiment se poser la question de ce que représente l'art graphique...
Finalement pour vous OC c'est une chance, il y a une "place a prendre". mais Rome ne ces pas fait en un jour.
Erinnyes
Erinnyes
l'Accroc des commandes
l'Accroc des commandes

Messages : 117
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 35

http://www.erinnyes.fr

Revenir en haut Aller en bas

L’état des Communautés Graphiques Françaises Empty Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par Entuaka Dim 14 Fév - 21:30

@HBLoK, ok, je vois que le problème vient d'un manque de "personnel" pour gérer la communauté. Bonne chance, alors. Tu devras faire vite parce que sinon tu vas recommencer quasi de zéro.
Personnellement, je fais plus de graphisme à proprement parler et j'ai pas le temps de m'engager dans quelque chose du genre sur le long terme mais cette-fois essai de trouver des gens sérieux Wink !
Entuaka
Entuaka

Messages : 108
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 32
Logiciel de Graphisme : PSCS4

Revenir en haut Aller en bas

L’état des Communautés Graphiques Françaises Empty Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par HBLoK Lun 15 Fév - 20:18

C'est ce que j'essaierai vraiment de faire Wink
HBLoK
HBLoK
Fondateur
Fondateur

Messages : 1864
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 33
Logiciel de Graphisme : Photoshop CS3

http://hblok.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

L’état des Communautés Graphiques Françaises Empty Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par Fuji Jeu 25 Fév - 16:15

Eh bien non, en tout cas moi je m'en fou pas, et quand j'ai lancé ce
forum avec Slabre j'avais l'idée de rassembler les autres communautés
morte et les unir pour ne donner qu'une, mais malheureusement les
fondateurs de celles-ci n'ont pas accepté de raison qu'ils croient que
c'est une faiblesse ou je sais pas quoi.
Alors le projet que j'ai
lancé n'est plus en marche, ça veut pas dire que ça m'a démotivé au
contraire, j'essaie toujours avec les communautés graphiques que je
rencontre sur le web.
Pour le moment, j'avoue que le staff n'est plus motivé, et Slabre aussi.
Donc ce que je dois faire après mon retour sera une refonte complète du satff.
Si quelqu'un est motivé pour un poste, qu'il me contacte par MP Wink
J'espère bien avoir répondu à vos questions mes amis Smile

L'idée de rassembler les vielle communauté pour en faire du neuf, pour prendre toutes leurs ressources. Quand un forum est fermé c'est parce qu'il ne sert plus à rien. Les admins ne sont pas égoïstes, ils ont construit une communauté et même si elle est malmené par le temps, elle mérite à ses yeux de continuer à perdurer.

Je suis assez sceptique d'avoir lu ce topic et cela me montre la vision de One community qui est donc juste un centre de recyclage si je prends à la lettre ce que vous avez écrit.

a+
Fuji
Fuji

Messages : 8
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 33
Logiciel de Graphisme : gimp/toshop/illustrator/adobe flash 10

Revenir en haut Aller en bas

L’état des Communautés Graphiques Françaises Empty Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par TeaR Jeu 25 Fév - 16:20

Non, tu as mal compris.
L'idée est de pouvoir certes recycler (quoique le mot est vraiment tres péjoratif) dans un premier temps pour rassembler. Mais aussi d'évoluer ensemble dans un second temps, proposant quelque chose que tout le monde peut ainsi batir. C'est ce qu'on essaye de faire en proposant des améliorations, qui n'attendent que le point de vue et les idées de tous. (partie Question et projets)
TeaR
TeaR

Messages : 115
Date d'inscription : 29/12/2009

http://tear6446.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’état des Communautés Graphiques Françaises Empty Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par HBLoK Jeu 25 Fév - 17:02

J'ajoute que dans toutes les communautés avec qui j'ai fusionné, j'ai jamais eu l'idée de prendre leurs ressources, au contraire j'avais l'idée de rassembler leurs fondateurs, pour faire une communauté soudé avec comme staff que des fondateurs des forums de graphisme, donc tous plus au moins motivés et jouissent de bonnes et originales idées.
HBLoK
HBLoK
Fondateur
Fondateur

Messages : 1864
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 33
Logiciel de Graphisme : Photoshop CS3

http://hblok.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

L’état des Communautés Graphiques Françaises Empty Re: L’état des Communautés Graphiques Françaises

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum