OneCommunity : la communauté des communautés graphiques : logiciels, aides, entraides..
Bonjour et bienvenue sur OneCommunity, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre de la communauté, sinon vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement et devenir membre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

OneCommunity : la communauté des communautés graphiques : logiciels, aides, entraides..
Bonjour et bienvenue sur OneCommunity, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre de la communauté, sinon vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement et devenir membre.
OneCommunity : la communauté des communautés graphiques : logiciels, aides, entraides..
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[WIP] CMS Portfolio (nom à definir)

4 participants

Aller en bas

[WIP] CMS Portfolio (nom à definir) Empty [WIP] CMS Portfolio (nom à definir)

Message par Elendil Ven 6 Aoû - 20:53

Bonjour à tous !

Me décidant enfin à apprendre le PHP/MySQL de façon approfondie, j'ai pris la décision de créer un CMS de portfolio pour les graphistes.

Le but est simple : "Avoir un projet qui tient la route pour me forcer à progresser".

Le code n'a pas encore débuté, mais une liste des fonctionnalités qu'il devrait avoir lors de sa première release (beta 0.1) devrait être la suivante :


Fonctionnalités de base :


Configuration du site :

L'administrateur pourra configurer les choses suivantes :
- Nom du site
- Pseudo de l'administrateur
- Mot de passe administrateur



News :

Un système de news tout ce qu'il y a de plus classique, avec un titre et son contenu.
L'administrateur du site aura par la suite la possibilité de modifier ou supprimer son article.



Page de Profil:

Ici, l'administrateur aura le choix de mettre une image de profil en plus d'une description totalement libre de sa personne et de ses compétences.



Livre d'or :

Ici, les visiteurs du site pourront donner leurs appréciations.
Les choix seront les suivants :

- Pseudo (obligatoire)
- e-mail (obligatoire mais non diffusé)
- Appréciation
- Note sur 10
A noter que les notes sur 10 seront utilisées pour créer une moyenne affichée sur le site ou non, en fonction du choix de l'administrateur.
Ce dernier pourra aussi censurer les appréciations.



Créations :


Catégories :
L'administrateur pourra organiser ses créations sous forme de catégories dont il choisira lui même le nom et l'image d'accompagnement (hébergée sur la base de donnée ou non, à voir)

Ajout d'images :
Il pourra ajouter des images sous la forme décrite ci-dessous.
- Choix d'un titre
- Choix d'une miniature (hébergée sur la base de donnée ou non, à voir)
- Choix de l'image en taille réelle (hébergée sur la base de donnée ou non, à voir)
- Texte d'accompagnement


Il pourra aussi configurer les options suivantes :
- Choix du nombre d'images par page.
- Choix d'affichage des images via lightbox ou non.


Le tout devrait être distribué sous la licence GNU GPL.
Et son template de départ sous licence Creative Common.

Qu'en pensez-vous ?
Veriez-vous des choses à ajouter ?

J'ai pas trouvé de section "projet" comme sur cube, donc j'ai mis ça là. Déplacez si besoin.
avatar
Elendil

Messages : 100
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 30
Logiciel de Graphisme : Photoshop CS3

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] CMS Portfolio (nom à definir) Empty Re: [WIP] CMS Portfolio (nom à definir)

Message par Xinnor Ven 6 Aoû - 21:02

CMS de portfolio pour les graphistes
Je ne comprend pas ... Tu veut faire un site hebergeur ? une sorte de E-loader like ?
Xinnor
Xinnor
Roxxor Designer
Roxxor Designer

Messages : 119
Date d'inscription : 25/07/2010
Logiciel de Graphisme : Photoshop CS5

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] CMS Portfolio (nom à definir) Empty Re: [WIP] CMS Portfolio (nom à definir)

Message par Elendil Ven 6 Aoû - 21:05

Non, un micro CMS (Content Management System) pour graphiste.
http://www.commentcamarche.net/contents/www/cms.php3
avatar
Elendil

Messages : 100
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 30
Logiciel de Graphisme : Photoshop CS3

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] CMS Portfolio (nom à definir) Empty Re: [WIP] CMS Portfolio (nom à definir)

Message par Law'Concept Ven 6 Aoû - 21:32

Pour le moment, je ne vois qu'un partie "contact" avec formulaire standard.

Excellente idée, je tu le souhaites je peux être bêta testeur, car le local c'est bien mais les vrais réactions c'est mieux.
Je dois avoir 1 FTP (50Go ) inutile donc si je peux aider.

Sinon je ne sais pas si tu connais le CMS http://pluxml.org/ c'est un CMS de blog minimaliste, je sais que tu souhaite partir un truc vierge mais je genre de CMS super light et super rapide serait pas mal et les template sont fesable par l'utilisateur lui même Wink
avatar
Law'Concept
Mad-Scientific Webdesigner
Mad-Scientific Webdesigner

Messages : 543
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 42
Logiciel de Graphisme : Photoshop / Illustrator

http://lawconcept.fr

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] CMS Portfolio (nom à definir) Empty Re: [WIP] CMS Portfolio (nom à definir)

Message par Elendil Ven 6 Aoû - 21:40

Merci du lien, j'ai regardé un peu, et ça a l'air d'être du full PHP/Xml, personnellement, je pense faire un CMS en PHP/MySQL étant donné que je connais déjà très bien le SQL.

Pour ce qui est du template faisable par l'utilisateur, pour le moment il n'y aura que les gens déjà plus ou moins chevronnés qui pourront créer leur propres templates (intégration du PHP dans leur html).

Sinon, j'aurais besoin d'un nom, si des gens ont une idée.
avatar
Elendil

Messages : 100
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 30
Logiciel de Graphisme : Photoshop CS3

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] CMS Portfolio (nom à definir) Empty Re: [WIP] CMS Portfolio (nom à definir)

Message par Law'Concept Sam 7 Aoû - 0:08

- Folix

c'est le seul qui me vient a l'instant, mais bon on peut trouvé mieux
avatar
Law'Concept
Mad-Scientific Webdesigner
Mad-Scientific Webdesigner

Messages : 543
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 42
Logiciel de Graphisme : Photoshop / Illustrator

http://lawconcept.fr

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] CMS Portfolio (nom à definir) Empty Re: [WIP] CMS Portfolio (nom à definir)

Message par Elendil Dim 8 Aoû - 15:37

J'ai opté pour "CréaFolio" pour le moment (n'aimant pas la façon dont sonne folix).
C'est provisoire par contre, donc n'hésitez pas à proposer des noms.

Ah, j'ai pris aussi la décision de mettre en place un moteur de template pour rendre le développement de nouveaux templates plus simple aux utilisateurs. (Je me suis renseigné et c'est complexe mais pas tant que ça).
avatar
Elendil

Messages : 100
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 30
Logiciel de Graphisme : Photoshop CS3

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] CMS Portfolio (nom à definir) Empty Re: [WIP] CMS Portfolio (nom à definir)

Message par HBLoK Mar 17 Aoû - 6:18

FolioGFX, je sais pas si c'est bon mais je ne trouve pas d'autres noms
HBLoK
HBLoK
Fondateur
Fondateur

Messages : 1864
Date d'inscription : 14/10/2009
Age : 33
Logiciel de Graphisme : Photoshop CS3

http://hblok.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] CMS Portfolio (nom à definir) Empty Re: [WIP] CMS Portfolio (nom à definir)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum