OneCommunity : la communauté des communautés graphiques : logiciels, aides, entraides..
Bonjour et bienvenue sur OneCommunity, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre de la communauté, sinon vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement et devenir membre.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

OneCommunity : la communauté des communautés graphiques : logiciels, aides, entraides..
Bonjour et bienvenue sur OneCommunity, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre de la communauté, sinon vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement et devenir membre.
OneCommunity : la communauté des communautés graphiques : logiciels, aides, entraides..
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Webdesign]ChocoMint Blog

+2
chaozz
HammHetfield
6 participants

Aller en bas

[Webdesign]ChocoMint Blog Empty [Webdesign]ChocoMint Blog

Message par HammHetfield Ven 7 Mai - 20:00

Bonjour tout le monde.

Avant de parler de mon design, j'aimerai bien que ceux qui regardent et qui disent rien, laissent, pour une fois un message, au moins pour savoir pourquoi vous répondez pas, c'est super frustrant de voir qu'une 20aine de personnes sont venues sur un topic pour lequel on demande un coup de main et n'ont rien répondu ! Donc 2 ou 3 mots pour que je comprenne svp Smile

Bref

Donc, pour poursuivre mon entrainement, voici un design sur le thème "Menthe/Chocolat", qui devrait être sous forme de blog, et en utilisant le style des designers d'Europe de l'Est...

[Webdesign]ChocoMint Blog ChocoMint_Blog_by_HammHetfield

Lien vers DeviantArt au cas ou quelqu'un voudrait faver *siffle*
http://hammhetfield.deviantart.com/art/ChocoMint-Blog-163244077
avatar
HammHetfield

Messages : 42
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Webdesign]ChocoMint Blog Empty Re: [Webdesign]ChocoMint Blog

Message par chaozz Ven 7 Mai - 21:52

je n'y connais pas grand chose en webdesign...

donc juste pour repondre à ce que tu dis... j'aime les couleurs et l'armonie de ta créa...

ensuite pour la "dame chocolat" je suis pas tres fan et la typo "chocomint" non plus... j'aurais bien vu sans la demoiselle avec une plus grosse typo...
chaozz
chaozz

Messages : 60
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Webdesign]ChocoMint Blog Empty Re: [Webdesign]ChocoMint Blog

Message par HammHetfield Ven 7 Mai - 23:38

Merci de ton commentaire, c'est pas nécessaire pour de s'y connaîtré pour donner son avis, y'a pas que la technique, un simple ressenti, même exprimé maladroitement, ça peut aider Smile
avatar
HammHetfield

Messages : 42
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Webdesign]ChocoMint Blog Empty Re: [Webdesign]ChocoMint Blog

Message par iDioxy Sam 8 Mai - 6:32

C'est vraiment sympa, clean et propre comme Web Design.

Ca fait vraiment design de blog.

Par contre :

- Je trouve le Popular Tags trop brouillon, je ne sais pas si ça s'arrange, mais la c'est trop désordonné.

- La partie footer, Blog _ Articles _ etc... , n'est pas assez lisible. Mais j'ai aussi des problèmes de vues donc ça vient peut-être de moi Very Happy .
iDioxy
iDioxy
Antarctica God !

Messages : 311
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 31

http://idioxy.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Webdesign]ChocoMint Blog Empty Re: [Webdesign]ChocoMint Blog

Message par Nakuta Sam 8 Mai - 14:28

Hum je sais pas...

Tout est bien, en soi. Mais après je trouve qu'il y a quelques petits défauts. Déjà comme le dite Idioxy, faut réfléchir à ce qu'on lit. Et sa pour un site d'une boîte c'est pas le top. Au contraire. A la limite je te conseil un marron (pour le texte) un peu plus foncé. De toute façon tes couleurs doivent rappeler le logo enfin ici la typo du nom de la boîte. Donc même un marron plus foncé s'y rapprochera puisse que personne ne s'en rendra compte à part toi.
On verra juste une légère différence dans l'opacité des textes.

Après je suis d'accord pour le footer, qui pour moi n'est pas assez voyant non plus. Par contre il y a une grosse mise en évidence du côté droit qui choque un peu je trouves. Ce qui gâche l'ergonomie pour ma part. Je m'explique, tu as une partie droite (en dessous de advertises). Ces images sont pour moi pas dans leurs éléments. Les couleurs changent d'un coup pour passer de quelque chose de sobre et paisible (cyan et marron) à quelque chose de rouge rose et bleu. Ce qui "choque" un peu je trouve.

Après, petit problème aussi dans "Popular Tag" qui pour moi fait trop désordonné. Enfin je pense que c'est toute la partie de droite qui "gâche" ton design pour moi. Tout le reste est bien ordonné sauf cette partie...
Retravaille peut être ça.


Point fort du design, la typo de présentation de la boîte ou son nom "Choco Mint" je la trouve super. Belle répartition des couleurs et surtout belle mise en valeur de la boîte. Tu as bien fait de faire cela. Mais comme je te l'ai déjà dit, le but de ces typo/logo est que l'on se souviennent de où l'on est. Sur quel site on est. Là je pense que ce logo n'est pas assez voyante, trop discrète.
Après le "block" où se trouve la date de publication de l'article. J'aime beaucoup, belle chose qui met en valeur ton design. Les "petits points" en dessous bien géré et bien trouvé sa change des lignes continues. J'aime les changements.

Sinon pour conclure, belle ergonomie, belles couleurs malgré les petits problèmes que je t'ai évoque. Mais sinon bravo tout de même =)
Bonne journée
Nakuta
Nakuta
Administrateur
Administrateur

Messages : 374
Date d'inscription : 18/04/2010
Logiciel de Graphisme : Photoshop CS3

Revenir en haut Aller en bas

[Webdesign]ChocoMint Blog Empty Re: [Webdesign]ChocoMint Blog

Message par HammHetfield Sam 8 Mai - 14:59

Merci pour ce long commentaire constructif, ça change Very Happy

Alors... Pour ce qui est des popular tags, j'ai été pris d'une grosse flémingite, et j'ai pas fait un vrai nuage de tag, du coup, c'est clair que ça fait brouille ça je vous le concède à mort !

Ensuite, pour les pubs, c'est vrai aussi que les couleurs changent vachement, mais c'est à ça qu'on voit la différence entre le print et le web, su le print, on peut tout faire parfaitement, sur le web on ne peut que prévoir et épspérer que àa fonctionne, le contenu change, et parfois, notament pour les pubs, on choisit pas les couleurs... c'est le jeu, et je pense que c'est pas plus mal d'avoir des pubs tout à fait classique dans un design et qui sortent un peu du style.

Pour le footer, là encore gros coup de flemme hein, ça se voit, 2 textes et basta -_-

Sinon, il se peut que les typos soient un peu petites à votre gout, pas de ma faute, DA limite à 1024px de large alors que l'image originale en fait 1200px... ça joue surement aussi sur comment on est accorhcé par les paragraphes ou plutôt par les images !

Enfin bref, je note tout ça Very Happy
avatar
HammHetfield

Messages : 42
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Webdesign]ChocoMint Blog Empty Re: [Webdesign]ChocoMint Blog

Message par Citronade Sam 8 Mai - 18:18

J'aime plutôt bien Smile Mais essaye de nuancé le vert Mad Essaye aussi ( si tu sais faire ) comme du chocolat qui fond Very Happy
Is good.
avatar
Citronade

Messages : 7
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Webdesign]ChocoMint Blog Empty Re: [Webdesign]ChocoMint Blog

Message par HammHetfield Sam 8 Mai - 18:21

Mélanger du vert et du marron, c'était déjà pas évident, donc j'ai essayé d'y aller molo sur les différentes teintes... Y'en a une 2ème sur certains liens, mais très léger pour garder la couleur un peu menthe Smile

Pour les coulures de chocolat, j'y ai pensé, mais les images que j'ai trouvé collaient pas du tout avec le look du design, ça faisait soit trop photoréaliste soit... juste bizarre !
avatar
HammHetfield

Messages : 42
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Webdesign]ChocoMint Blog Empty Re: [Webdesign]ChocoMint Blog

Message par Nakuta Dim 9 Mai - 12:16

J'ai oubliai quelque chose aussi ^^.

Il y a un problème dans l'ergonomie finalement. Ton design est arrondi de partout, mais pourquoi ne l'est il pas sur les "blocs textes"? Tu as tout qui est arrondi sauf les emplacements des articles etc, pourquoi ne pas les arrondir eux aussi pour rentrer dans le reste du décor.

Après je tiens à te dire bravo, car tu as réussi sans problème à mélanger deux couleurs qui ne vont pas forcément ensemble. Donc là bravo, après il y a encore du travail, mais sa avance.

Bonne journée
Nakuta
Nakuta
Administrateur
Administrateur

Messages : 374
Date d'inscription : 18/04/2010
Logiciel de Graphisme : Photoshop CS3

Revenir en haut Aller en bas

[Webdesign]ChocoMint Blog Empty Re: [Webdesign]ChocoMint Blog

Message par HammHetfield Dim 9 Mai - 15:31

Hum faudrait pas mettre l'ergonomie à toute les sauces... Mélanger arrondis et bords droits, c'est uniquement de l'ésthétique, que ça soit une bonne ou une mauvais idée...

Sinon, on me l'a dit, j'avoue que je l'ai fait un peu sa sréfléchir et que ça ne me choque pas, ne pas mettre d'arrondis, ça me permet déjà de mettre le premier bloc juste en dessous de la navigation, j'aurai du le descendre avec un arrondis, et ensuite ça donne un "dynamique de groupe" je trouve aux différents articles, même si ils sont dans des blocs séparés, on les parcourt comme un seul.

Autant parfois je trouve que ça fait bizarre, mais pour le coup je trouve que ça n'est pas si choquant :p (la preuve, tu l'as pas vu au premier passage Very Happy )
avatar
HammHetfield

Messages : 42
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Webdesign]ChocoMint Blog Empty Re: [Webdesign]ChocoMint Blog

Message par Nakuta Dim 9 Mai - 16:31

Oui je ne voulait pas dire ergonomie excuse moi.

Après sa ne me choque pas, c'est jusque quelque chose qui peut être mal vu selon les clients donc je te le fais remarquer, ce n'est pas une critique mais un petit plus qui peut changer les choses.

Bonne journée
Nakuta
Nakuta
Administrateur
Administrateur

Messages : 374
Date d'inscription : 18/04/2010
Logiciel de Graphisme : Photoshop CS3

Revenir en haut Aller en bas

[Webdesign]ChocoMint Blog Empty Re: [Webdesign]ChocoMint Blog

Message par HammHetfield Dim 9 Mai - 17:54

Par les clients, honnêtement, j'en doute... Ici (et c'est le but) ceux qui commentent ont un aspect critique sur le design, dans notre tête nous avons une check list, avec des éléments plus ou moins important, et on vérifie, en parcourant le design qu'ils sont tous bien remplis... Et accessoirement, on cherche plus profondément !

Un visiteur classique, quand il navigue sur un site ne regarde pas (à moins d'être designer, et encore) le design. Celui ci est intérpété en un centième de secondes par le cerveau reptilien qui reçoit, comme principales informations : les couleurs, les contrastes et les variations d'espace vide. Le reste n'est intérpété qu'après par la partie consciente de notre cerveau, n'influe que très peu sur notre perception du site, et généralement... On ne regarde que le contenu parce qu'on est là pour ça, et pas pour l'enrobage !

Donc, même si ta remarque est cohérente, je pense que les arrondis vs les coins, bien que ça ait un impact sur l'homogénité sont relativement secondaires... Smile

Je fais un long pâté, mais je veux pas que tu pense que je refuse juste la critique, j'explique pourquoi je pense comme ça Smile
avatar
HammHetfield

Messages : 42
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Webdesign]ChocoMint Blog Empty Re: [Webdesign]ChocoMint Blog

Message par Pack-Maan Lun 10 Mai - 12:13

Alors,
A première vue, j'aime beaucoup ce Web-Design.
Les couleurs sont trés bien choisis.
Comme l'a dit mon cher amis Dioxy, sa fait " pro "
Une interface trés sobre.
C'est ce que j'aime, cependant la barre de navigation du haut me pareil un peu petite, essaye d'inover pour ce point. C'est la partie la plus importante & qui sert de navigation donc essaye de mieux faire.

Concernant le blog, clair, propre & bien disposé.
Les pubs je les trouvent de trop, surtout quand s'en a aucun rapport avec le Chocolat =/

La partie du bas : Blog, articles, archives n'est pas assez mises en valeur =/ Dommage.

Insère un copyright léger en bas aussi, puis quelques tablettes de chocolat, pourquoi pas [Webdesign]ChocoMint Blog 276309
Pack-Maan
Pack-Maan

Messages : 229
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 30
Logiciel de Graphisme : Photoshop Cs4

Revenir en haut Aller en bas

[Webdesign]ChocoMint Blog Empty Re: [Webdesign]ChocoMint Blog

Message par Nakuta Lun 10 Mai - 19:01

Je n'ai pas dit cela pour t'embêter ou quoi que ce soit.
Et je suis totalement d'accord avec toi pour le faite d'analyser avec telle $ou telle vision. Pour ma part je te parlais avec celle du "graphiste" si je puis dire et non pas avec celle du visiteur du site.

Et je suis encore d'accord avec toi, su le fait que les visiteurs ne regardent pas attentivement le décors, mis à part les couleurs, l'ergonomie, et le contenu.

plop
Nakuta
Nakuta
Administrateur
Administrateur

Messages : 374
Date d'inscription : 18/04/2010
Logiciel de Graphisme : Photoshop CS3

Revenir en haut Aller en bas

[Webdesign]ChocoMint Blog Empty Re: [Webdesign]ChocoMint Blog

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum